Facebook Marketplace arrive en France

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Facebook permet dorénavant aux internautes Français de publier des annonces d’achats ventes, à travers sa plateforme Facebook Marketplace. Le numéro 1 des réseaux sociaux assure uniquement un rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et vendeurs. La fonctionnalité est disponible sur les applications mobiles mais aussi sur la plateforme PC du réseau social.

Une plate-forme organisée de petites annonces gratuites entre particuliers

Facebook regorgeait déjà d’une multitude de groupes dédiés à la vente initiés par les particuliers.
Avec cette nouvelle offre de petites annonces organisées, le réseau social entend simplifier la vie des abonnés adeptes. Les utilisateurs ont la possibilité d’affiner leurs recherches à partir de différents critères comme les catégories, ou la localisation. Les acheteurs peuvent se faire une idée du sérieux des vendeurs, en consultant leurs profils et discuter de façon privée avec eux via Messenger.

Facebook Marketplace

Un simple rôle de mise en relation

Marketplace a pour unique mission de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Elle ne gère ni la livraison, ni le paiement. Facebook ne prend pas de commission.

Un nouvel outil de fidélisation pour Facebook

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook espère fidéliser encore un davantage ses abonnés.
En réalité, Marketplace est un maillon de plus dans un écosystème qui compte à ce jour plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Il vise à renforcer la position planétaire du géant des médias sociaux notamment auprès des annonceurs.

Facebook Marketplace s’installe dans le monde

Ce service de publication de petites annonces entre particuliers a été lancé aux USA à l’automne 2016, puis en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni. La France et les 16 autres pays européens concernés ne sont que des étapes dans le déploiement mondiale du nouveau service.

Marketplace fera-t-il de l’ombre au Bon Coin ?

Facebook bénéficie de la puissance de son réseau. Aux Etats-Unis, Markeplace revendique 18 millions d’annonces, rien que sur le mois de mai. En arrivant sur l’hexagone, Facebook s’attaque directement au Bon Coin qui est un site de petites annonces français et qui compte 26 millions d’utilisateurs mensuels. Alors certes, la concurrence risque d’être rude… les épisodes à venir nous en diront plus !

Laurence JORE
Laurence JORE

Digital Marketer