Quelles est la différence entre le SEO, le SEA, le SMO et le SEM ?

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SEO, SEA, SMO, SEM sont des sigles que vous rencontrez souvent ? Mais que signifient-ils exactement ?

Comme vous l’avez compris, ces acronymes anglophones ont un point commun : votre positionnement sur internet.

SEO (Search Engine Optimization) principal levier du webmarketing

Le Search Engine Optimization (SEO) est un ensemble de techniques permettant d’optimiser la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP – Search Engine Result Pages). On parle également de référencement naturel ou organique, par opposition aux actions sponsorisées visant à apporter du trafic sur un site web.

Le référencement naturel, dit SEO est donc gratuit, et se décline en 2 types de pratique :

  • Le « On-Page SEO » qui qualifie les techniques d’optimisation inclues dans la conception du site (structure, hiérarchie, contenu, balises…) ;

  • Le « Off-Page SEO » qui correspond à la popularité du site (liens externes de qualité…). En bref, pour maximiser son référencement web, il faut collaborer avec d’autres sites. La popularité de ces sites et le rapport thématique au vôtre, joueront un rôle prépondérant.

SEA (Search Engine Advertising), la publicité sur internet

Le Search Engine Advertising (SEA) se traduit littéralement en français par “publicité sur les moteurs de recherche”. Le SEA désigne donc des prestations payantes permettant de faire apparaître une page web sur des zones stratégiques des SERP.

Google étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde (à 92 %), s’impose dans ce domaine avec sa régie publicitaire « Adwords ». Ce programme affiche des annonces sponsorisées en haut des résultats de recherche de Google. Il propose également des emplacements publicitaires sur son réseau de partenaires Display.

Le principe est plus complexe qu’un simple achat de mots-clés. Lorsqu’un internaute fait une recherche à partir d’une syntaxe, votre annonce se retrouve en concurrence avec celles d’autres annonceurs ayant misé sur la même expression. Un système d’enchères se met en place pour définir la position d’affichage de votre lien sponsorisé. Cette position est calculée à partir de votre score de qualité (note de 1 à 10 de votre annonce attribuée par Google) et de votre Coût Par Clic maximum (CPC) préalablement déterminé lors de la création de votre annonce.

Microsoft propose également sa plateforme d’annonces payantes « Bing Ads » qui permet d’afficher des liens publicitaires sur son moteur de recherche Bing mais aussi sur MSN, Yahoo, AOL.

SMO (Socia Media Optimization), l’alliance des réseaux sociaux

Le Social Media Optimization (SMO) consiste à utiliser les médias sociaux afin de développer la présence, l’image et l’offre d’une entreprise ou d’une marque sur internet.

Concrètement, il s’agit principalement de diriger les abonnés vers le site internet de la marque, afin d’augmenter le trafic de celui-ci et de développer ses ventes tout en améliorant son référencement.

Le SMO permet également de veiller à une bonne e-reputation et d’accroître la popularité de la marque.

Le choix stratégique des réseaux sociaux dépend du public ciblé ainsi que du secteur d’activité.

social media

Si votre offre s’adresse à des particuliers, Facebook, qui compte 2,1 milliards d’utilisateurs actifs par mois, est le réseau incontournable. Bien que moins populaire que Facebook, Google+ de par ses liens de parenté est un plus pour le référencement. Instagram et Pinterest sont également des réseaux intéressants dès l’instant où l’image est la principale accroche de communication.

En BtoB (business to business) préférez des réseaux professionnels tels que Linkedin, Viadéo ou Twitter.

You tube est quant à elle, la plateforme vidéo qui s’adresse à tout type de public. Les vidéos sont très appréciées des internautes et ont un impact très positif dans une stratégie SMO.

L’utilisation gratuite de ces médias sociaux permet d’optimiser votre positionnement sur internet. Néanmoins, l’ensemble de ces plateformes propose des services payants dans le but de gagner encore davantage en visibilité. La rentabilité de ces prestations dépend des situations et de la façon dont les campagnes sont mises en place.

SEM (Search Engine Marketing), la stratégie globale Webmarketing

Le Search Engine Marketing (SEM) qualifie l’ensemble des pratiques webmarketing destinées à améliorer le positionnement d’une entreprise ou d’une marque sur internet. Durant un temps, le SEM ne regroupait que le référencement naturel (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA). Mais l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux ces dernières années ont rendu l’intégration du Social Media Optimisation (SMO) incontournable dans une stratégie de digital marketing.

Search Engine Marketing

Ces trois techniques sont donc complémentaires et peuvent devenir les atouts majeurs des entreprises qui sauront les utiliser à bon escient.

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Laurence JORE
Laurence JORE

Digital Marketer