Comment réussir le développement de son entreprise avec internet ?

réussir sur le web
Réussir le développement de son entreprise avec internet

Crédit Photos Pixabay

Que votre société soit déjà bien engagée dans l’inévitable transformation numérique, ou qu’elle en soit à ses premiers pas sur la toile, vous souhaitez sans doute la faire progresser en tirant le meilleur parti du web. Et vous avez raison ! Car plus que jamais, le Marketing Digital est indispensable au développement et à la pérennité de toute entreprise.

Pour réussir votre expansion via le net, il faut commencer par établir une véritable Stratégie Digitale en adéquation avec vos objectifs et vos ambitions. En parallèle, votre site internet doit être l’ambassadeur virtuel de votre société. Et bien entendu, il doit être parfaitement visible sur le web.

Élaborez une Stratégie Digitale personnalisée et réfléchie !

Le marketing digital est un univers immense dans lequel de nombreux leviers sont à disposition afin de promouvoir une marque ou une société. Par ailleurs, l’interactivité du net fait du client, non plus un simple consommateur, mais un véritable acteur de la réussite d’un produit ou d’une offre.

Aussi, il est important que toutes vos actions numériques soient en cohérence avec une Stratégie Digitale annuelle préalablement définie. Cette dernière devra être suivie, analysée et ajustée tout au long de l’année.

Un Plan de Marketing Digital pour atteindre plus facilement vos objectifs

Il n’existe pas de Stratégie Webmarketing standard car celle-ci doit s’adapter aux particularités, aux objectifs et aux moyens de l’entreprise. Elle doit faire l’objet d’une analyse pertinente et détaillée de la stratégie commerciale de la société et être croisée avec l’étude de son environnement web.

Pour définir une Stratégie Digitale optimisée, il faut donc commencer par réaliser un Plan Marketing Digital réfléchi et structuré. Il ne s’agit pas d’établir une simple liste d’actions à mettre en place mais bien d’effectuer un véritable Business Plan Digital.

Dans un premier temps, ce Plan Marketing Digital vise à consigner dans un document unique un ensemble d’études qui vont permettre d’identifier le comportement de votre clientèle cible sur le net, ses problématiques ainsi que ses attentes. Ensuite, il permettra d’analyser de façon transversale votre positionnement sur internet.

C’est seulement à la suite de cette étude que vous pourrez définir une liste d’actions budgétées et les prioriser.

Soignez votre Content Marketing pour attirer et fidéliser vos lecteurs !

Publier sur le web, c’est facile, mais diffuser des contenus pertinents et efficaces, c’est une autre histoire. Pour y parvenir, il n’y a qu’une seule et unique solution : le Content Marketing aussi appelé Marketing de Contenu.

Il s’agit d’une technique marketing reposant sur la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif. L’objectif principal est de développer sa visibilité sur le net en communiquant directement avec ses clients et prospects.

Un Content Marketing efficace passe inévitablement par l’établissement d’une Ligne Éditoriale adaptée. Celle-ci constituera le fil conducteur de votre communication web, en s’appuyant sur un ensemble de règles et de modalités.

Le but d’une Ligne Éditoriale est de garantir l’harmonie et la pertinence entre les différents contenus. Elle encadre le style et la tonalité des contenus, leur typologie (textes, vidéos, images, podcasts…), leurs thématiques et aussi la fréquence et les canaux de diffusion (réseaux sociaux, blogs, forum…).

Mais au-delà de son rôle régulateur, la ligne éditoriale reflète l’identité de l’entreprise. Aussi, il est important de lui accorder toute l’attention qu’elle mérite.

Maîtrisez votre e-reputation pour consolider votre Stratégie e-marketing !

L’e-reputation d’une entreprise se forge au fil des contenus publiés par elle-même ou par des tiers. Son image et sa notoriété en découlent directement.

Selon la façon dont elle est gérée, la réputation web peut aussi bien valoriser l’image d’une société ou d’une marque que lui nuire en véhiculant un mauvais ressenti. Pire encore, des informations diffamatoires peuvent être diffusées par des concurrents peu scrupuleux ou des clients insatisfaits.

Aussi, il faut surveiller son e-reputation au quotidien et réaliser ponctuellement un audit approfondi afin d’ajuster si nécessaire sa Stratégie Digitale.

Optez pour un site internet dynamique et percutant, pour mettre en valeur votre business et plus encore…

De nos jours, un site internet est un atout indispensable à toute entreprise ou organisation.

Bien plus qu’une jolie vitrine ou un simple catalogue, un bon site web se doit de refléter la notoriété et le dynamisme de l’entreprise. Il constitue un véritable showroom attractif et interactif présentant à la fois, son offre mais aussi ses valeurs et ses avantages concurrentiels.

Un puissant outil de prospection et de fidélisation au centre de votre stratégie marketing

Comme nous l’avons vu précédemment, la Stratégie Digitale s’articule autour d’un certain nombre de leviers marketing. Le site internet en est incontestablement le maillon central qui conditionne tout le reste.

Que vous disposiez d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, il vous permettra de fidéliser vos clients et d’attirer de nouveaux prospects, à condition toutefois qu’il soit bien conçu et géré dans une optique marketing.

Si votre site web est trop ancien, il n’est peut-être plus en mesure de remplir ses missions. Dans ce cas, il faut peut-être penser à sa refonte.

Une plateforme de communication accessible en permanence

Les consommateurs d’aujourd’hui sont habitués à obtenir les informations commerciales dont ils ont besoin à tout moment, y compris la nuit ou le week-end et cela de n’importe quel endroit ou presque (à condition qu’il y ait du réseau 😉 ).

Donc, votre site web doit être en mesure de leur fournir ces informations afin de répondre à leurs attentes. Il faut garder à l’esprit que si l’internaute ne trouve pas ce dont il a besoin sur votre site, il le trouvera sans doute sur un autre.

Un dispositif analytique pour affiner vos études marketing

Tel un agent secret, votre site web doté de la fonction Analytics collecte de nombreuses informations sur les habitudes des internautes. Ces données pourront être analysées afin de mieux comprendre les besoins et la satisfaction des internautes et d’adapter votre stratégie à leurs attentes.

Assurez-vous d’une excellente visibilité sur le web pour atteindre un maximum de personnes ciblées.

Évidemment, pour que votre marketing online fonctionne, il est nécessaire de disposer d’une bonne visibilité sur la toile. Pour cela, il convient d’utiliser avec habilité les différents leviers web qui s’offrent à vous.

La priorité : être visible sur les moteurs de recherche via le SEO et le SEA

Et pour cause : 93 % des expériences sur le net débutent via un moteur de recherche, le plus souvent avec Google qui détient 73,34 % du marché. (source Semruch)

Le Référencement Naturel est gratuit mais se mérite…

Le Référencement Naturel, en anglais Search Engine Optimisation (SEO) est le vecteur essentiel pour apparaître convenablement sur les pages de résultats de recherche (SERP). Plus de 200 facteurs d’optimisation SEO ont été recensés dans l’algorithme de Google.

Le SEO se travaille dès la création du site internet à travers ses techniques de construction et la pertinence de ses contenus. Bien entendu, ces derniers devront être actualisés régulièrement aussi bien pour favoriser votre communication que pour montrer aux moteurs de recherche que vous êtes toujours là.

La popularité du site est également un élément important en Référencement Naturel. Celle-ci se traduit aussi bien par le nombre de liens entrants vers votre site (backlinks) que par la qualité de ces derniers. Autrement dit, plus il y aura de sites à forte notoriété qui pointeront vers le vôtre, plus vous marquez des points dans la jungle du SEO. D’où l’importance d’intégrer des techniques de netlinking à votre Stratégie Digitale.

Mais, il y a un autre critère que Google affectionne de plus en plus : l’Expérience Utilisateur (UX). Elle traduit la perception, le ressenti et le comportement des utilisateurs lors de leurs visites sur le site. L’UX tient donc compte aussi bien de l’ergonomie et l’attrait visuel que de la qualité des contenus. Pour l’évaluer, les algorithmes analysent entre autres les statistiques de performance du site.

La publicité sur les moteurs de recherche pour une visibilité assurée…

La publicité sur les moteurs de recherche, aussi nommée Search Engine Advertising (SEA) permet d’afficher une annonce publicitaire dans des zones privilégiées des pages de résultats de recherche (SERP) ou sur des sites annonceurs.

À l’inverse du SEO, le SEA est un référencement payant. La principale régie publicitaire oneline est bien entendu détenue par Google : Google Ads.

Cette technique de référencement est ultra-ciblée, dans la mesure où elle s’effectue à travers des campagnes Ads soigneusement élaborées à partir du profil de la clientèle visée. Pour être optimales, ces campagnes doivent être analysées quasi quotidiennement et affinées en fonction des résultats.

Incontournables pour être visible sur le web : les réseaux sociaux

Sur les 4,57 milliards d’internautes, 3,81 milliards utilisent les réseaux sociaux (source We Are Social).

Les médias sociaux permettent d’atteindre directement clients et prospects au sein même de leurs plateformes favorites. Que votre entreprise soit en BtoB ou en BtoC, vos clients sont sur ces plateformes, aussi bien à titre professionnel que personnel. Votre Business Plan Digital vous aidera à déterminer quels sont les réseaux les plus propices pour atteindre vos cibles le plus efficacement.

Faut-il créer une page ou un profil sur les réseaux sociaux ?

Tout dépend en fait du réseau social.

Facebook et LinkedIn disposent de pages professionnelles. Elles doivent être créées et gérées à partir de profils personnels (le dirigeant ou le community manager de la société par exemple).

Twitter ne propose qu’un profil pouvant représenter aussi bien une personne ou une société.

Chez Instagram, on parle simplement de comptes, mais ceux-ci pourront passer gratuitement en mode professionnel.

La publicité sur les réseaux sociaux pour atteindre votre cible là où elle ne s’y attend pas !

La publicité sur les réseaux sociaux aussi appelée Social Media Ads ou Social Ads permet de diffuser des contenus publicitaires directement dans les fils d’actualités. L’impact est d’autant plus important que le lecteur ne s’aperçoit pas forcément tout de suite qu’il s’agit d’une publicité.

Et pourtant, l’annonce n’est pas apparue par hasard. Elle résulte de l’historique de navigation de l’intéressé. Elle correspond donc parfaitement à ses aspirations et motivations du moment.

Besoin d’aide pour définir votre Business Plan Digital ?

Voilà, tous les atouts sont maintenant dans vos mains pour réussir votre développement via le web.
Y’a plus qu’à… N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience dans les commentaires de cet article ou via les réseaux sociaux. 😉

Laurence JORE
Laurence JORE

Consultante e-Business

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