Les étapes essentielles d’un plan de marketing digital performant

Pourquoi le plan marketing digital est indispensable à votre entreprise
Comment réussir son plan de marketing digital ?

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Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est essentiel d’avoir un Plan de Marketing Digital efficace afin de bénéficier des leviers 4.0 qui vous permettront de booster votre business.

L’élaboration d’une stratégie webmarketing efficace ne s’improvise pas. Elle doit être le fruit d’une analyse pertinente et détaillée de la politique générale de votre entreprise ainsi que de son environnement en ligne.

La mise en place d’un Plan Webmarketing ou Business Plan Digital performant passe par différentes étapes essentielles.

L’analyse de l'écosystème numérique de votre entreprise

La première étape du Plan Webmarketing consiste à obtenir une vue d’ensemble de l’environnement Web de votre entreprise et de le comparer avec celui de vos concurrents et surtout de vos clients.

Cartographiez votre positionnement sur le web

Pour commencer, cette étude nécessite une analyse de votre propre positionnement sur le Web. Cela implique de faire un bilan de votre site web et de sa visibilité, de votre présence sur les réseaux sociaux et sur les plateformes métiers associées à votre activité. L’e-réputation de votre entreprise est également à prendre en compte.

Cette évaluation rétrospective vous permettra également d’identifier d’éventuelles erreurs dans votre communication en ligne.

Analysez la présence digitale de vos clients et prospects

Ensuite, vous devrez analyser le comportement de vos cibles sur le Web pour comprendre leurs attentes, leurs défis et leurs obstacles. Cela suppose que vous ayez clairement identifié vos personasSi ce n’est pas le cas, vous devrez alors définir le ou les profils de vos clients.

Cette analyse contribuera à la mise en place de votre stratégie de marketing en ligne et à la rédaction de votre ligne éditoriale.

Etudiez le comportement de vos concurrents sur le web

Une autre analyse essentielle pour établir votre plan de marketing en ligne est l’analyse concurrentielle. Elle vous permettra de comprendre la stratégie Web et les objectifs de vos concurrents et de déterminer les facteurs clé de leur réussite ou les raisons de leurs échecs. Vous pourrez ainsi identifier vos avantages concurrentiels et vos points faibles.

➤ En analysant ces trois points, vous pourrez valoriser vos forces et affecter les ressources nécessaires pour améliorer votre communication en ligne.

Aligner votre Stratégie Digitale avec vos objectifs et votre mix marketing

Pour élaborer une stratégie webmarketing efficace, il est crucial qu’elle soit parfaitement en phase avec la politique globale de votre entreprise et qu’elle s’articule autour de vos objectifs et de votre mix marketing préalablement définis.

En plus des quatre éléments traditionnels de la matrice 4P (produit, promotion, prix, place), votre stratégie devra intégrer des vecteurs spécifiques au marketing numérique : la personne (la relation client), le processus (le parcours d’achat), la preuve sociale (les avis clients et témoignages), le partenariat (marketing d’influence, netlinking), la permission (respect de la gestion des données personnelles) et la « Purple Cow » (vache pourpre).

Mais que vient faire une vache dans un Business Plan Digital ?
Il s’agit d’un concept imaginé par Seth Godin (entrepreneur américain et ancien responsable du marketing direct chez Yahoo) qui s’appuie sur l’exemple d’une vache mauve au milieu d’un troupeau de bovins noirs et blancs pour souligner l’importance de se démarquer dans tous les aspects de son entreprise (produits, relation client et communication) afin de réussir dans le business model du XXIe siècle.

Choisir les bons leviers web pour optimiser votre stratégie d’acquisition en ligne

Le web propose une variété de leviers pour atteindre les différentes phases de l’entonnoir d’une bonne stratégie d’acquisition (attirer, convertir, conclure, fidéliser).

En fonction de votre activité, du profil de vos cibles, de vos objectifs et des études mentionnées ci-dessus, votre plan webmarketing présentera les leviers les plus pertinents à optimiser ou à actionner.

Parmi ces leviers, on peut citer le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (SEA et Social Ads), les réseaux sociaux (SMO), l’e-mailing, le marketing de contenu, le marketing automation, le marketing d’influence et l’affiliation.

Définir une stratégie de contenu adaptée à votre audience, vos objectifs et votre budget

Toute stratégie digitale réussie intègre un plan de marketing de contenu. En fait, sans contenu, les autres leviers web ne seront pas efficaces.

Votre stratégie de contenu dépendra de votre cible, des objectifs de votre entreprise, de ses ambitions et du budget alloué au marketing.

Vos contenus pourront prendre diverses formes : des articles de blog, des photos, des vidéos, des e-books, des infographies, des présentations, des tutoriels, etc.

Construire une ligne éditoriale en adéquation avec votre stratégie de contenu

La ligne éditoriale est tout aussi importante pour la réussite de votre stratégie de contenu. Elle définit un ensemble de règles relatives à la typologie des contenus, à leurs thèmes, à leurs styles et tonalités, à la fréquence de publication et aux canaux de diffusion.

Elle constitue un fil conducteur qui garantit l’harmonie et la pertinence de l’ensemble de vos contenus.

Rechercher de nouvelles opportunités grâce à l’analyse de votre clientèle et de vos concurrents

L’analyse de vos clients et de vos concurrents peut vous aider à identifier des opportunités de développement inédites pour votre entreprise.

L’innovation provient souvent des marketeurs qui étudient les attentes de leurs clients et la concurrence pour faire émerger de nouvelles idées.

En effet, les nouveaux produits répondent souvent à un besoin exprimé au cours de la relation client ou identifié à travers la concurrence.

Mettre en place des plans d'actions efficaces et des prévisions budgétaires

Les plans d’actions digitaux constituent le lien entre l’analyse de votre stratégie webmarketing et sa mise en œuvre concrète.

Ces derniers doivent être hiérarchisés pour établir un calendrier réaliste et déterminer les ressources nécessaires, qu’elles soient internes ou externes. Ils doivent également être chiffrés pour établir des prévisions budgétaires et de retour sur investissement.

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