Quels sont les avantages d’une newsletter pour une PME ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

La Newsletter doit s’intégrer dans la stratégie digitale globale d’une entreprise. Son action vient compléter celles engagées par le site internet et les réseaux sociaux. Elle assure une campagne de communication rapide et efficace auprès des clients, mais aussi d’éventuels prospects. Une lettre d’information peut être diffusée par emailing, de façon périodique (mensuelle, trimestrielle…) ou ponctuelle. Les sujets peuvent être très variés : innovations, produits, événements, offres promotionnelles, activités, réglementations, salons…

Parmi les nombreux avantages de la Newsletter, nous en avons retenu quelques-uns qui méritent votre attention.

Attirer les visiteurs sur votre site internet grâce à l’envoi régulier de Newsletters

L’une des principales finalités de la Newsletter est de conduire le lecteur vers votre site internet. Les liens placés judicieusement dans le corps du texte dirigeront vos clients ou vos prospects directement vers les pages de votre site internet que vous aurez préalablement sélectionnées.

L’avantage pour votre entreprise est double :

  • Inciter vos clients ou prospects à en savoir plus sur votre entreprise et vos produits et les diriger vers une action qui va les orienter vers l’achat (bouton contacter, acheter…) ;
  • Favoriser votre référencement SEO, dans la mesure où l’un des principaux critères retenus par les moteurs de recherche est le trafic du site en lui-même.

Une diffusion rapide et massive de l’information auprès de destinataires qualifiés

Des plateformes spécialisées en e-mailing permettent de diffuser simultanément votre Newsletter à plusieurs milliers de destinataires. Vous aurez préalablement pris soin de sélectionner et segmenter votre fichier de destinataires en fonction du message que vous souhaitez faire passer et de leurs profils ou préférences.

Il est cependant important de souligner que tout n’est pas possible en matière de diffusion par mail et que l’émetteur doit respecter certaines règles imposées par la CNIL.

Newsletter

Fidéliser votre clientèle

La Newsletter est l’outil parfait pour fidéliser vos clients. Ils reçoivent un courrier personnalisé qui leur apporte un message sur un sujet auquel ils sont sensibles. Cela toutefois, à condition que vous ayez bien segmenté votre base de données clients en fonction de leurs profils, leurs besoins et/ou leurs centres d’intérêt.

Il faut être réaliste, tous ne cliqueront pas sur les liens de direction vers votre site web. Mais même si leur parcours s’arrête là pour l’instant, ils auront eu connaissance d’un minimum d’informations vous concernant. De plus, la Newsletter vous aura rappelé à leurs bons souvenirs.

Pour les chanceux qui auront cliqué sur les liens et qui arriveront sur votre site internet, ils auront tout loisir de découvrir ou redécouvrir votre société, vos produits ou vos services. S’il est bien conçu, votre site web prend alors le relais pour assurer la fidélisation et si possible les conduire à l’action d’achat.

Convertir vos prospects en clients

Communiquer auprès de ses prospects c’est bien, mais les transformer en clients c’est beaucoup mieux. La Newsletter assure un excellent taux de conversion. Les personnes qui se sont inscrites à votre Lettre d’information ont initialement un intérêt pour votre entreprise et vos produits ou vos services. Ils seront donc réceptifs à votre message. L’emailing qu’ils auront reçu va simplement leur rappeler votre existence et vos prestations.

Obtenir une mine d'informations sur vos visiteurs

Les plateformes spécialisées en emailing permettent de récolter de nombreuses informations sur le comportement du destinataire. Vous disposez en temps réel d’un rapport détaillé vous indiquant différentes données statistiques, comme les taux d’ouverture ou de clics, le temps moyen d’ouverture… Vous pouvez même savoir exactement qui a cliqué et sur quel lien.

En analysant de plus près ces informations, vous pouvez mettre en place les actions de relance adéquates ou affiner vos stratégies commerciale et de communication.

ROI rapide et quantifiable

Les outils statistiques mentionnés ci-dessus permettent de mesurer rapidement le retour sur investissement. En règle générale, une Newsletter est une action de communication efficace et rentable.

newsletter

En conclusion, la newsletter est un puissant outil de communication que les TPE ne doivent pas négliger. Sa mise en exécution est peu coûteuse, rapide et dynamique. Elle permet d’atteindre efficacement prospects ou clients ciblés. Bien entendu, pour remplir ces objectifs, la Newsletter doit être bien conçue et optimisée dans les règles de l’art du Marketing.

Vous n’avez pas le temps de créer votre Newsletter ?
Peut-être avez simplement besoin d’un coup de pouce ?
Nous gérons votre campagne e-mailing de A à Z pour un budget raisonnable.

Laurence JORE
Laurence JORE

Digital Marketer